Ski Autriche
Sölden Ski Area

skier à sölden

Le Verdict de Ski pour Sölden

Sölden a réglé ses précédents problèmes de mauvaises conditions de neige et de pistes achalandées en améliorant le système de remontées mécaniques et en se reliant aux glaciers de Rettenbach et Tiefenbach. La station a une surprenante étendue de bonnes pistes difficiles et un plaisant mélange de terrains.

Domaine Skiable de Sölden

Téléphériques: 6
Télésièges: 19
Téléskis: 8

skier à sölden

Le ski à Sölden a été séparé en trois domaines principaux : le domaine de Gaislachkogl, le domaine de Giggijoch, et les glaciers. Un itinéraire publicisé par l’Office du Tourisme – le Rallye BIG3 – décrit une façon de visiter les trois domaines en un jour (le BIG3 fait référence aux trois pics de plus de 3000 mètres qu’il est possible de visiter en cours de route).

En approchant le village du côté d’Innsbruck, les premières remontées mécaniques apparaissent à la droite en direction du domaine skiable de Giggijoch la banlieue en haute-altitude d’Hochsölden. Le Giggijoch est une conglomération de haute montagne typique de remontées et de pistes et accueille les skieurs intermédiaires ainsi que les classes des écoles de ski appréciant les pistes majoritairements rouges et bleues.

Hochsölden

Pour ceux recherchant quelque chose d’un peu plus difficile, les pistes rouges et noires qui descendent au-delà d’Hochsölden peuvent souvent être éprouvantes, tout comme l’est la courte piste à bosse à la gauche du télésiège de Roßkirplbahn. Les autres domaines peuvent être atteints via le télésiège de Silberbrünnlbahn – des pistes rouges descendent vers le nouveau télésiège de Stabelebahn avec son accès au domaine de Gaislachkogl, ou une simple piste bleue mène à la base du télésiège d’Einzeiger et les liaisons au ski de glacier.

Un peu au-dessus et à la droite de l’Einzeiger se trouve le télésiège de Schwarzkogel avec une autre piste haute-altitude pour experts et, au sommet de l’Einzeiger se trouve le système de télécabine Gletscherexpress qui offre la liaison à la base du glacier de Rettenbach.

La télécabine à deux-étages de Schwarze Schneid amène les skieurs au plus haut point de ce côté-ci (avec l’opportunité de monter au sommet de l’Innere Schwarze Schneid à 3370m) et avec une sélection de pistes rouges et bleues retournant à la station de base ou au téléski de Seiterjöchl.

Glacier Tunnel

Un “tunnel de ski” offre accès à l’autre côté de la crête et au glacier de Tiefenbach (qui est aussi accessible via le téléski mentionné plus haut). Le Tiefenbach a tendance a ètre le côté le plus ensoleillé et a des pistes légèrement plus faciles (quoique aucune ne soit particulièrement difficile sur l’un ou l’autre des glaciers).

Une randonnée au sommet de la télécabine de Tiefenbachbahn devrait être sur la liste de tous, même si ce n’est que pour les vues spectaculaires et les photos disponibles de la plate-forme d’observation – une plate-forme qui a été construite sur une aire dégagée et qui offre un merveilleux panorama sur les glaciers avoisinants et les paysages de montagne.

Pour retourner aux principaux domaines skiables au-dessus de Sölden, l’un peut prendre soit le Gletscherexpress dans la direction inverse ou essayer de prendre l’itinéraire de ski froid et rocheux descendant de la base du Rettenbach à travers la vallée de Rettenbach. En fait, d’ici il est possible de prendre une piste ininterrompue de bien au-delà 3000 mètres d’altitude jusqu’à la ville à 1377 mètres.

C’est ce qui amènera le skieur à la base de la télécabine de Gaislachkoglbahn et le troisième domaine skiable de Sölden, ainsi que le troisième des pics du BIG3. La télécabine comporte deux-étages et la sortie est assez venteuse et offre une piste rouge qui n’est pas particulièrement des plus faciles au sommet. Il y a quelques télésièges plus anciens de ce côté de la montagne et l’option de continuer sur la face au-dessus de la ville ou de se diriger dans le secteur plus calme au-dessus du Gaislachalm.

Ce secteur est atteint via le télésiège de Wasserkar et une longue piste rouge qui mène éventuellement à la base du télésiège d’Heidebahn. Un itinéraire de ski rouge à la droite mène à des bâtiments pittoresques avec de jolis vues isolées sur la vallée de Vent et quelques refuges de montagne scéniques.

Le retour au principal domaine skiable peut être effectué via le télésiège ou en prenant la longue piste bleue se dirigeant à travers les arbres vers la base du télésiège de la Station Centrale ou la télécabine de Gaislachkoglbahn.

ressources additionnelles