Ski Autriche
Obergurgl Domaine Skiable

skier à obergurgl

Verdict de Ski pour Obergurgl

L’expérience de ski a Obergurl peut être comparée à celle de Vail aux États-Unis – un hébergement de haute classe dans une station exclusive avec de flatteuses pistes entretenues et une sélection de pistes difficiles pour les skieurs plus expérimentés. L’un des avantages majeurs est l’absence générale de files d’attente sur le nouveau système de remontées.

Domaine Skiable à Obergurgl

Téléphériques: 6
Télésièges: 19
Téléskis: 8

skier à obergurgl

Le ski à Obergurgl est séparé entre les deux domaines skiables au-dessus du village lui-même et les bassins entourant le hameau de haut niveau d’Hochgurgl. Les connexions entre les deux domaines skiables (anciennement par autobus) ont été grandement améliorées par la construction de l’impressionnante télécabine ‘Top-Express’ qui relie le domaine de Festkogl au milieu des pistes d’Hochgurgl.

En fait, il y a eu beaucoup d’investissement dans l’infrastructure d’Obergurgl ces dernières années, et le frêle télésiège menant d’Untergurgl à Hochgurgl a été remplacé par une autre rapide télécabine à deux étapes, tandis que les téléskis à l’autre extrémité du domaine skiable au-dessus de David’s Hütte ont été remplacés par des télésièges.

Avec la construction de la connexion entre les deux domaines, il est sensé pour les excursionnistes de laisser leur véhicule au stationnement d’Untergurgl et de se diriger vers la télécabine d’Hochgurgl – la plupart la prendront pour les deux étapes étant donné qu’elle mène à la partie principale des pistes de ski.

La remontée partant du sommet de la station de télécabine s’élève vers l’un des plus hauts points du domaine skiable – le refuge de Wurmkogelgipfelhaus. Les vues sont certainement spectaculaires de cet endroit, mais la crête exposée au sommet des pistes noires et bleues relativement raides pourraient rendre nerveux le skieur intermédiaire décidant de descendre au lieu de monter pour leur première piste de la journée.

Prendre les pistes bleues vers le complexe de remontées en contrebas ouvre la pleine étendue des bassins de l’Hochgurgl. D’un côté se trouvent les téléskis de Krumpwasser et de Kirchenkar qui offrent du bon ski hors-piste en neige fraîche (gardez l’œil ouvert sur les avertissements d’avalanche) tandis que le télésiège de Schermerspitzbahn en est un autre qui s’élève vers une altitude et des vues impressionnantes. Les pistes rouges à cet endroit sont de bonnes pistes faciles avec une inclinaison décente.

Un réseau de pistes bleues mène au hameau d’Hochgurgl et ses terrasses ensoleillées où plusieurs skieurs décident de prendre une pause pour déjeuner. L’intéressante piste descendant vers Untergurgl vaut aussi la peine d’être prise durant le jour quand elle est moins achalandée qu’en fin d’après-midi lorsque tout le monde l’utilise pour retourner à leur transport.

De l’autre côté du domaine skiable d’Hochgurgl se trouvent les fameux téléskis de Vordere Wurmkogel. En dépit du fait qu’il soit listé sur le plan des pistes, le court téléski du sommet est presque toujours fermé. Celui du bas est accessible à une mi-station via une piste bleue ou à la base via une piste noire qui peut être cahoteuse, glacée et avoir une couverture de neige sommaire. Le tire-fesses est abrupt mais acceptable pour deux personnes, ceux qui l’utilisent seul pourraient nécessiter un remplacement de hanche subséquent dû à la nature inclinée du rail de la remontée.

Top Express Ski Lift

Une courte et spectaculaire promenade à bord du téléphérique Top-Express à travers les sentiers de ski de randonnée du Königstal et de Ferwalltal mène au domaine skiable de Festkogl au-dessus d’Obergurgl.

Le Festkogl possède quelques-unes des plus agréables pistes difficiles du domaine skiable d’Obergurgl, avec une belle piste noire et itinéraire de ski rouge contournant la base de la vallée de Ferwall en route vers la base de la télécabine de Festkoglbahn. (Ce serait le trajet menant au ski pour ceux qui sont hébergés à l’entrée du village ou possiblement pour ceux dans la partie supérieure.)

Les pistes du domaine principal sont généralement rouges, avec des itinéraires bleus envahis par les groupes des écoles de ski et les skieurs moins aventureux. Le domaine skiable de Festkogl peut aussi être atteint pat le télésiège de Roßkar à l’arrière du carré central d’Obergurgl.

Obergurgl Ski Area

La partie restante du domaine skiable – le Gaisberg – peut être atteint du télésiège avoisinant ou en traversant la piste bleue le connectant au domaine skiable de Festkogel. C’est le terrain de jeu principal pour les groupes d’enfants et pour les nouveaux intermédiaires avec une sélection de pistes bleues et rouges plus courtes et faciles. C’est aussi le domaine vers lequel vous diriger dans de mauvaises conditions étant donné que c’est presque la seule partie du domaine skiable qui est sous la ligne des arbres.

Quelques itinéraires de ski sont aussi disponibles de ce domaine skiable – avec la piste cahoteuse (et rocheuse) descendant sous la remontée mécanique à partir du Hohe Mut étant la favorite. Il y a aussi une poussée relativement longue jusqu’au décor enchanteur du Schönwieshütte pour ceux qui recherchent un endroit spécial où déjeuner. D’autres itinéraires de ski hors-piste devraient être traités avec précaution et il est fortement recommandé d’engager un guide local qualifié pour toutes excursions hors-piste dans cette région de hautes montagnes.

ressources additionnelles