Ski Autriche
Mayrhofen Zillertal Ski Area

skier à mayrhofen

Verdict de Ski pour Mayrhofen

Mayrhofen est un village plaisant et enjoué avec accès à un substantiel domaine local et du ski considérable accessible sur la passe élargie de Zillertal. En dépit d’investissements majeurs dans l’infrastructure, sa popularité bien méritée signifie qu’il peut y avoir de longues files d’attentes pour l’accès aux remontées en périodes de pointe. Toutefois, le standard et la portée du ski offert plus que compensent l’inconvénient des bases de remontées mécaniques achalandées.

Domaine Skiable de Mayrhofen

Téléphériques: 7
Télésièges: 18
Téléskis: 21

skier à mayrhofen

Le ski principal à Mayrhofen débute sur le domaine de Penken au-dessus de la ville et est atteint par le longue traversée de la télécabine de Penkenbahn (renommée pour son énervant tremblement alors qu’elle passe par-dessus l’un des massifs pylônes lors de son ascension).

Immédiatement au sommet se trouve une aire achalandée avec les points de rencontre des nombreuses écoles de ski, quelques téléskis pour débutants et deux télésièges menant au sommet des pistes rouges et les liaisons au domaine de Finkenberg. Le télésiège Penken Express offre aussi l’option de se diriger à droit au sommet pour descendre vers la populaire vallée d’Horberg, bordée de tous côtés par des rangées de remontées mécaniques.

Le téléphérique du village d’Hippach dépose aussi ses skieurs ici, mais la variété de remontées dans la région signifie qu’il y a une multitude d’options qui s’offrent aux foules. Sur le versant nord du domaine, le télésiège de Schneekar mène au pic d’Horbergkarspitz et les pistes rouges descendant aux bases des télésièges de Gerent et Unterbergalm – comme le retour de ces pistes implique une piste route ou une piste noire, et elles ne font pas partie de la vallée principale, elles peuvent être un endroit plus tranquille où skier en période d’achalandage.

Tux 150 Cable Car

Retournant à la vallée principale encore une fois, le télésiège de Tappenalm amène les skieurs plus haut vers le sommet de la vallée et l’étonnant et rapide téléphérique Tux qui a une capacité de 150 personnes. Du sommet, il est possible de skier vers les pistes rouges et bleues du domaine skiable de Rastkogel et, éventuellement, de prendre l’itinéraire en contrebas de la vallée près de Vorderlanersbach et de traverser vers le domaine skiable d’Eggalm. L’itinéraire de ski rouge qui part de la base du télésiège de Lammerbichl n’est pas particulièrement difficile mais passe de merveilleux décors et quelques refuges de campagne ruraux en chemin vers la base du télésiège Eggalm Nord.

En s’élevant sur cette remontée mécanique, il est facile d’apercevoir les longues pistes rouges sur ce flanc, tandis qu’au sommet il y a l’option de se diriger vers le téléski de Beilspitz ou de continuer vers le refuge d’Eggalm au sommet de la télécabine d’Eggalm. Le retour vers le domaine skiable principal se fait via l’itinéraire bleu menant à la limite du village et la base du téléphérique de Raskogel.

D’ici, les télésièges d’Horbergjoch et de Wanglspitz effectuent le trajet de retour vers Mayrhofen (ces connexions peuvent être achalandées plus tard en après-midi). Au sommet du télésiège de Wanglspitz, il y a l’option de prendre une piste rouge panoramique vers la vallée d’Horberg ou d’utiliser un court téléski pour monter vers le massif téléphérique de Tux pour descendre encore une fois. Les skieurs qui ne sont pas assurés sur des pistes rouges devraient considérer de prendre le téléphérique car l’itinéraire panoramique peut être cahoteux et rempli de skieurs fatigués se dirigeant vers leur base à la fin de la journée. Les pistes de ce côté de la vallée d’Horberg sont normalement à l’ombre, alors généralement la neige est en meilleure condition, mais aussi un peu plus dure quand il n’y a pas eu de neige fraîche depuis un certain temps.

Rastkogel and Eggalm Ski Areas

Ceux qui ont encore quelques kilomètres dans leurs jambes pourraient préférer prendre le télésiège de Nordhang pour monter vers le ski au-dessus de Finkenberg – caractérisé par des vastes pentes ensoleillées et un mélange de pistes de tous niveaux. Le ski se trouve normalement à la station centrale du téléphérique sui s’élève du village au-dessous. Au sommet du téléphérique se trouve une vaste aire ouverte qui est parfaite pour les débutants et les intermédiaires faibles.

Les skieurs peuvent retourner à l’aire de la télécabine de Penken via les téléskis d’Hasenmulden au sommet de Finkenberg et ensuite effectuer une traverse autour du flanc de la montagne, ou en descendant encore une fois vers la vallée d’Horberg pour prendre le télésiège de Larchwald et retourner au sommet des pistes rouges au-dessus du complexe de la télécabine.

De l’autre côté de Mayrhofen est le quelque peu isolé domaine skiable de l’Ahorn qui peut être atteint via des autobus de ski réguliers. Le téléphérique Ahornbahn est dû pour être remplacé par un nouveau et plus grand téléphérique en Décembre 2006, mais pour le moment, l’original donne accès à un plateau ensoleillé de faciles pistes rouge et bleues, avec une longue piste rouge exhilarante descendant vers le plancher de la vallée.

Il est à noter que les forfaits de ski de plus de quatre jours donnent aussi accès aux autres stations de la vallée de Ziller et au ski du glacier d’Hintertux. Toutes ces stations sont accessibles par le considérable système de transport en commun.

ressources additionnelles