Ski Autriche
Ischgl-Samnaun Ski Area

skier à ischgl

Le verdict de ski pour Ischgl

Ischgl honore sa promesse d’être l’un des meilleurs domaines skiables en Autriche et le splendide décor ainsi que l’accès à l’enclave suisse de Samnaun compensent pour la foule de la haute saison et les remontées mécaniques surchargées qui nous rappellent le pire de la France. Toutefois, une journée de bonne neige durant les périodes plus calmes de Janvier et Mars vous convaincra que c’est un paradis pour les skieurs intermédiaires et bons.

Domaine Skiable Ischgl-Samnaun

Téléphériques: 5
Télésièges: 20
Téléskis: 14

skier à ischgl

Recherche d'hôtels

Du

Au

Je n'ai pas de dates de séjour précises

La majorité du domaine skiable d’Ischgl est caché derrière les montagnes au sud de la ville, avec le vaste panorama ne s’offrant à la vue de tous qu’à la fin d’une longue randonnée en télécabine ou téléphérique. La méthode utilisée pour vous rendre au domaine skiable dépendra de l’endroit où vous êtes hébergés dans la ville : les résidents du secteur est auront tendance à utiliser le Pardatschgratbahn (qui s’élève le plus haut) ou le Fimbabahn, et ceux plus près du centre opteront pour le Silvrettabahn.

Peu importe le choix qui aura été fait, le skieur se retrouvera dans le domaine skiable d’Idalp – le point de rencontre principal d’Ischgl. C’est ici que l’aire clotûrée de la considérable école de ski pour enfants se trouve et où la majorité des cours pour débutants se donnent.

En fait, lors d’une journée achalandée, l’Idalp peut être un peu intimidant pour ceux de disposition nerveuse, avec une foule de skieurs descendant de toutes directions et des remontées mécaniques allant à chaque point du compas à partir de la région centrale.

Toutefois, une bonne grande respiration et un bref examen des pentes révèleront un certain ordre à cette confusion. Les longs télésièges vers le sud – le Velillbahn, le Flimjochbahn et l’Idjochbahn  - accèdent à de larges et confortables longues pistes rouges et bleues qui sont très bien entretenues. L’accès au domaine d’Alp Trida (couvert plus tard) est aussi disponible du sommet de l’Idjochbahn et du Flimjochbahn, tandis que le Velillbahn offre aussi la chance de retourner au village sur la longue et spectaculaire piste rouge traversant la vallée de Velill (les skieurs devraient être confortables sur les pistes rouges).

Un peu plus bas que l’Idalp, l’on remarque un autre groupe de télésièges. Le plus long – l’Höllkarbahn – mène jusqu’à la vallée d’Höllenkar et, via les télésièges le long du Palinkopf, offre accès au ski descendant vers Samnaun.

The double-decker cable car at Samnaun

Un trajet alterne pour le Samnaun et l’accès au domaine moins fréquenté de la vallée de Fimba est offert via le Sassgalunbahn dont l’accès est court et facilement ignoré. Du sommet, l’accès est disponible des télésièges d’Höllspitzbahn et de Gampenbahn avec leurs pistes rouges et noires et certains des meilleurs sentiers hors-pistes du domaine skiable d’Ischgl. Le renommé système de remorquage à corde mobile pour déjeuner au Heidelberger Hütte est aussi disponible près de la base du Gampenbahn.

Les chemins du sommet du Palinkopf descendant vers l’enclave hors-taxes de Samnaun sont des pistes rouges qui sont facilement praticables pour les skieurs intermédiaires et offrent une mémorable “expérience alpine” pour ceux qui ne sont pas habitués aux pics plus élevés. Samnaun lui-même est un attrayant groupement de hameaux remplis de boutiques et de restaurants (il est à noter qu’il y a un poste de douanes en retraversant vers l’Autriche et que vous devriez amener votre passeport sur cet itinéraire).

Le trajet de retour vers le domaine skiable principal est via le merveilleux téléphérique à deux étages de Samnaun qui s’élève vers le Col d’Alp Trida. Du sommet, il y a une vue  panoramique du groupe quelque peu confus de remontées mécaniques et de pistes s’entrecroisant dans ce paradis intermédiaire. Il devrait être noté que ce domaine est toujours en Suisse et qu’il n’y a aucun trajet de retour direct vers Ischgl d’ici sans utiliser l’une des remontées mécaniques.

The Alp Trida ski area

Le bassin ensoleillé d’Alp Trida et la nature simple du ski attirent plusieurs skieurs d’Ischgl qui en font leur destination principale de la journée. L’itinéraire le plus simple pour retourner en Autriche est via le télésiège de Flimsattelbahn qui s’élève vers l’Idjoch et le sommet de pistes rouges ou bleues pour descendre vers Idalp. Des trajets alternes sont disponibles en prenant les télésièges Viderjochbahn 1 et 2 ou en remontant le Greitspitz.

Les pistes descendant vers Ischgl sont toutes rouges et peuvent être achalandées et glacées à certains moments de la journée et de l’année.

ressources additionnelles